S’il est évident que les gros travaux sont à la charge du propriétaire-bailleur et que l’entretien courant du logement relève de la responsabilité du locataire, la question se pose toujours sur la répartition des travaux lors d’une location d’appartement. Retour sur l’attribution des tâches entre les deux parties !
Les travaux incombant aux propriétaires-bailleurs
Le propriétaire-bailleur a avant tout l’obligation de proposer un logement décent lors d’une mise en location d’appartement à Annecy. L’appartement doit être en bon état d’usage, tandis que les équipements doivent être en bon état de fonctionnement.
Au cours de la location, le propriétaire-bailleur est responsable des travaux coûteux, ainsi que les opérations visant à améliorer les parties communes et privatives de l’immeuble, la performance énergétique du logement, etc.
Tous les travaux assurant la décence et le maintien en l’état de l’appartement sont à la charge du propriétaire-bailleur : ravalement de façade, rénovation de toiture, amélioration de l’isolation, désinfection, remplacement des volets défectueux et des robinetteries vétustes, changement de chaudière…
Les travaux à la charge du locataire
De son côté, le locataire est tenu de s’acquitter de toutes les réparations locatives et de l’entretien courant de l’appartement. Voici une liste non exhaustive des tâches incombant à l’occupant du logement au cours de la location :
- Portes et fenêtres : graissage des gonds et des charnières, remplacement des petites pièces de serrures, etc.
- Parties intérieures : remise en place ou remplacement des revêtements, menus raccords de peinture et tapisseries, rebouchage des trous, cirage du parquet, entretien courant des revêtements de sols,
- Plomberie : dégorgement, remplacement des joints et des colliers, entretien courant des robinets, vidange de la fosse…
- Électricité : remplacement des interrupteurs, des prises, des ampoules, des fusibles, etc.
- Parties extérieures : entretien courant du jardin privatif, des auvents, du balcon, des marquises, etc.