Que contient un compte rendu de gestion locative à Poisy ?

Partager sur :
Que contient un compte rendu de gestion locative à Poisy ?

En règle générale, le gestionnaire locatif présente un compte-rendu au propriétaire-bailleur pour l’informer précisément du déroulement de la location. Toutefois, le contenu de ce document n’est pas vraiment défini par des réglementations spécifiques, mais quelques éléments doivent y figurer. Nous faisons le point !

Le contenu d’un compte rendu de gérance ou de gestion locative

Ce document récapitule les recettes et les dépenses d’un logement locatif géré par un professionnel sur une période donnée. Il est envoyé traditionnellement au bailleur tous les trimestres, au mois ou à l’année selon l’entente des parties. Le compte rendu de gestion locative à Poisy atteste des missions du mandataire, notamment sur la gestion comptable ou financière et technique de la location. Il informe au mieux le propriétaire-bailleur et doit contenir quelques éléments de base :

  • Les informations sur le logement locatif : adresse, référence, etc.
  • Le montant du loyer, des charges et des taxes
  • Les dépenses courantes de la location : charges de copropriété, assurances, entretien et réparation, etc.
  • La TVA
  • Le bilan de versements des fonds : les acomptes ou la régularisation
  • Les commissions du gestionnaire immobilier 

Les essentiels en quelques lignes

Pour un meilleur usage du document, le compte-rendu de gérance se présente sous la forme d’un récapitulatif identique à un tableau qui passe en revue les dépenses et les recettes locatives. Il peut être complété par des annexes pour davantage de précision.

Sachez qu’un gestionnaire locatif digne de ce nom doit disposer d’une carte professionnelle G. Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.