Estimation immobilière à Cran-Gevrier : la considération de la performance énergétique du bâtiment

Partager sur :
Estimation immobilière à Cran-Gevrier : la considération de la performance énergétique du bâtiment

L’estimation immobilière est une étape incontournable lors d’une vente de maison ou d’appartement. L’établissement du juste prix du bien est indispensable pour attirer les acquéreurs potentiels. Dans cet article, nous allons pencher sur l’impact de la note du diagnostic de performance énergétique ou DPE sur la valeur d’une propriété. C’est parti !

Des conséquences significatives

La note du DPE a un impact significatif sur l’estimation immobilière à Cran-Gevrier ou ailleurs. Il est à rappeler que le résultat du diagnostic permet non seulement de mesurer la performance énergétique du bâtiment, mais aussi de lister les potentiels travaux à réaliser. 

Voici les premières conséquences d’un mauvais DPE : charges élevées, hausse de la facture énergétique, logement polluant et coût des travaux. Dans tous les cas, tous ces impacts se répercutent sur le prix du logement estimé. 

L’impact sur le prix

D’après une étude publiée par les Notaires de France, la baisse de la valeur d’un logement ayant une mauvaise note de DPE (E, F ou G) peut atteindre – 5 % à – 20 %. Par contre, un bien noté A ou B peut voir sa valeur grimper de 20 %, et ce, pour une propriété similaire notée F ou G.

Nos conseils à ce sujet

Si votre maison est considérée comme « passoire thermique » (note F ou G), il est fortement recommandé d’envisager des travaux de rénovation énergétique avant de la mettre en vente. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions efficaces à votre portée : isolation intérieure, isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles, pose de fenêtre double ou triple vitrage, installation de système de chauffage moins énergivore, etc. Mieux encore, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides pour financer votre rénovation : éco-prêt à taux zéro, MaprimeRénov'…