L’impact du contexte inflationniste sur l’immobilier à Annecy-le-Vieux

Partager sur :
L’impact du contexte inflationniste sur l’immobilier à Annecy-le-Vieux

L’immobilier n’est pas épargné par l’inflation qui touche actuellement tous les secteurs d’activité. Bien que ce marché résiste bel et bien à la crise, les conséquences de la situation économique du moment diminuent le pouvoir d’achat des ménages français, mais pas seulement. Point sur la situation.

Les taux repartent actuellement à la hausse

La remontée des taux a été déjà constatée depuis le début de l’année 2022. Toutefois, l’inflation a atteint un niveau très élevé fin septembre 2022 et a entraîné une flambée des prix de l’énergie et des carburants. Face à cette situation, la Banque centrale européenne (BCE) a été obligée d’augmenter les taux directeurs en octobre 2022. Cela ne s’arrête pas là, car on va assister à une nouvelle hausse en décembre. Il faut dire que cette politique de rehaussement des taux d’emprunt est une stratégie pour lutter contre l’inflation grandissante en zone euro.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français est en baisse

Cette inflation galopante pèse sur le pouvoir d’achat des Français. À cela s’ajoute le retard de l’augmentation de salaire dans la plupart des secteurs. Cette conjoncture économique aura une conséquence directe sur la durée de vente. 

Pour maintenir à flot leur pouvoir d’achat immobilier à Annecy-le-Vieux ou ailleurs, les Français doivent mobiliser plus d’épargne. Ceux qui ont beaucoup épargné ces derniers temps peuvent échapper à la crise. D’autant plus que les organismes financiers deviennent de plus en plus vigilants, ce qui complique les conditions d’obtention de crédit.

Investir dans l’immobilier pour se mettre à l’abri de l’inflation

Quoi qu’on dise de la situation du moment, l’immobilier reste le meilleur rempart contre l’inflation. En disposant de votre propre logement, vous n’aurez plus de loyer à payer. Et si vous avez un logement locatif, sachez que le montant du loyer est souvent indexé sur l’inflation. D’ailleurs, la période inflationniste constitue paradoxalement une opportunité pour les bailleurs.