Achat appartement : vers un crédit immobilier plus accessible pour 2022

Partager sur :
Achat appartement : vers un crédit immobilier plus accessible pour 2022

Si vous souhaitez emprunter cette année pour financer l’achat de votre appartement à Annecy, sachez que vous avez choisi le bon moment. En plus des taux d’intérêt intéressant, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), relatives à l’obtention de prêts immobiliers résidentiels en France, sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Les banques récalcitrantes seront ainsi exposées à des sanctions. Retour sur le contenu de cette réforme.

Changement au niveau de la durée d’emprunt

Il n’est plus à priori possible d’avoir un crédit sur plus de 25 ans si l’acquéreur investit dans l’ancien. Une dérogation est cependant prévue s’il s’agit d’un achat en VEFA (achat sur plan). L’acheteur peut dans ce cas emprunter sur 27 ans, à condition de bien respecter son plafond d’endettement. L’objectif est simple : éviter l’endettement des français sur une durée trop longue.

Un taux d’endettement maximum de 35 %

Le taux d’endettement est la capacité maximale de remboursement de l’emprunteur. C’est à partir du taux d’endettement que l’organisme financier calcule la capacité d’emprunt du demandeur, et ce, selon la durée de remboursement de son crédit immobilier. 

D’une manière générale, le taux d’endettement est fixé par le pouvoir public. Il garantit la protection des banques comme des emprunteurs, en réduisant considérablement les risques de défaut de paiement et de surendettement. Pour 2022, les emprunteurs vont pouvoir augmenter leur capacité d’emprunt, étant donné que le taux d’endettement est passé à 35 % du revenu contre 33 % en 2020. Il ne faut pas oublier d’inclure l’assurance emprunteur dans le calcul de la mensualité maximale. C’est le moment de concrétiser votre projet d’achat d’appartement à Annecy