Vente immobilière Annecy

Partager sur :
Vente immobilière Annecy

 

Être exonéré d’impôt sur les plus-values pour votre vente immobilière à Annecy, c’est possible


Procéder à une vente immobilière à Annecy vous expose de facto à la fiscalité sur les plus-values. Dans certains cas, le produit d’une vente immobilière à Annecy peut cependant ne pas être soumis à l’imposition sur les plus-values immobilières. Suivez le guide.

 

 

Le calcul de la plus-value d’une vente immobilière à Annecy

Comment calculer le montant de la plus-value réalisée lors de votre vente immobilière à Annecy ? C’est simple. Le calcul résulte schématiquement de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.  Et le montant de l’impôt à combien s’élève-t-il ? La plus-value sur une vente immobilière réalisée à Annecy  comme dans le reste de la France est taxée au taux forfaitaire de 19% (avec un abattement linéaire de 6% à partir de la 6e année) auquel il faudra ajouter 17,2% de prélèvements sociaux (avec un abattement progressif à partir de la 6e année). 

 

 

Pas de fiscalité pour les ventes immobilières de résidences principales

Sachez toutefois que l’imposition sur les plus-values immobilières n’est pas automatique. Si le bien immobilier faisant l’objet de la vente immobilière est votre résidence principale, vous pourrez en effet échapper à la taxation. Pour les services des impôts, la résidence principale est votre résidence habituelle et effective au jour de la vente. 

En règle générale, les services des impôts s’appuient sur votre déclaration de revenus qui stipule d’adresse au 1er janvier, et si tel est le cas, l’adresse du déménagement. Ils peuvent se reporter à l’adresse indiquée pour la taxe d’habitation pour valider l’information selon laquelle la vente immobilière réalisée à Annecy constitue effectivement votre résidence principale. De votre côté, vous pouvez expliquer la situation en présentant par exemple des justificatifs de facture d’eau ou d’électricité. 

Découvrez nos offres immobilières situés à Annecy et ses alentours. 

J.R. / MySweetProd © Adobe Stock